Bio

Je m’appelle Philippe de Grosbois, je suis sociologue et enseignant au niveau collégial à Montréal depuis 2001. Je m’intéresse particulièrement aux médias, au numérique, aux mouvements sociaux et aux idéologies.

Je suis membre du collectif de rédaction de la revue À bâbord! depuis 2007, où j’ai écrit plus de 80 articles portant sur Internet, les médias et le numérique, mais aussi sur le syndicalisme, l’éducation, la culture, la démocratie et la philosophie politique. Plusieurs de mes écrits se sont également retrouvés au sein de publications telles que Le Devoir, Relations, L’État du Québec et Les nouveaux cahiers du socialisme.

En 2018, j’ai publié le livre Les batailles d’Internet. Assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique aux éditions Écosociété. La publication de cet essai m’a donné l’occasion de prononcer de nombreuses conférences sur les enjeux soulevés par livre (propagande à l’ère des médias sociaux, histoire d’Internet, mutations du journalisme) en plus de donner un cours sur le sujet à Upop Montréal. D’ailleurs, je rendrai bientôt ce livre disponible dans une version mise à jour sur ce site.

En 2022, j’ai publié mon deuxième essai sous le titre La collision des récits. Le journalisme face à la désinformation (toujours chez Écosociété). Il porte sur les relations du complexe du journalisme avec la vérité et le mensonge, à l’ère du complotisme et des fausses nouvelles.

En plus de ces activités, je milite pour davantage de justice sociale et de démocratie, dans une perspective inspirée par le socialisme libertaire, la coopération, la libre circulation de l’information et de la culture, le syndicalisme démocratique et de combat, le féminisme, l’anti-racisme, la diversité sexuelle et de genre.