Offre de conférences

Conférences sur les médias et le numérique

Sous réserve de mes disponibilités au-delà de mon emploi à temps plein, je suis disponible pour offrir des conférences sur plusieurs thématiques autour du médias et du numérique. Ma perspective critique est principalement nourrie par les sciences sociales (sociologie, économie politique, histoire, communication). Pour plus de détails, contactez-moi.

La désinformation, un problème technologique ou politique?

La thèse selon laquelle la désinformation contemporaine est essentiellement attribuable aux médias sociaux est devenue un des lieux communs de notre époque. Cette «infodémie» serait liée à des transformations technologiques et au manque d’esprit critique du public face à ses biais cognitifs et aux bulles filtrantes. Dans cette conférence, je propose de réexaminer cette piste explicative, en mettant en lumière son manque de perspective historique, sa propension au déterminisme technologique et sa conception du public réduit à un récepteur passif. Sans nier le rôle de l’écosystème numérique dans cette situation critique, on ne peut pas non plus éviter un regard réflexif sur la place du journalisme lui-même dans cette crise. Au-delà des faits eux-mêmes, ce sont aussi les récits de nos institutions (médiatiques mais aussi politiques) qui sont remis en cause à l’heure actuelle.

Le journalisme face au complotisme et à l’extrême droite

La pandémie de COVID-19 a provoqué une brusque ascension des mouvances conspirationnistes, parfois proches de l’extrême droite. Dans ce contexte préoccupant, le journalisme se trouve sur la ligne de front. Mais que se passe-t-il au juste? Si la désinformation et le complotisme prolifèrent, c’est d’abord parce que le récit politique et économique de nos sociétés, qui trouve dans les médias d’information un de ses principaux véhicules, sonne de plus en plus faux. On se demande comment des individus peuvent croire aux thèses farfelues de QAnon ou aux théories selon lesquelles la Terre est plate, alors qu’il faudrait plutôt se demander pourquoi autant de gens ne croient plus au discours des institutions, y compris celui des médias « établis ». Voilà ce que nous explorerons dans cette conférence.

De l’hégémonie à la crise: petite histoire du journalisme positiviste

L’approche journalistique qui prédomine à l’heure actuelle n’est pas si ancienne : elle s’est imposée il y a environ cent ans. Inspirée des sciences de la nature et de l’école positiviste en sciences humaines, elle postule que les faits existent d’eux-mêmes et qu’il faut aborder l’actualité avec neutralité et détachement. Or, les problèmes que vit l’institution journalistique sont aussi liés à la difficulté d’approcher les multiples crises que nous vivons en s’appuyant sur cette approche. En effet, si l’institution est un pilier de la démocratie, et que cette démocratie est fragilisée par des politiques autoritaires et des mouvances d’extrême droite, comment est-il possible de rester neutre? Que faire pour réinventer un journalisme qui soit à la fois rigoureux, critique et démocratique?

De la #ggi à QAnon: 10 ans de mobilisations politiques assistées par le numérique

En 2012, le Québec vivait son « printemps érable ». Clin d’œil au printemps arabe de 2011, l’expression inscrivait la grève étudiante dans une vague mondiale de contestations contre les inégalités et pour les droits démocratiques. On soulignait beaucoup alors le rôle d’internet et du numérique dans ces mobilisations. Une décennie plus tard, internet semble au contraire gagné par la désinformation, le complotisme et la haine – tout cela, alors que l’extrême droite se soulève. Comment expliquer tout cela? Quelles sont les avenues possibles?

Internet, une construction sociale aux multiples origines

Le réseau internet n’a rien de naturel. Il est issu d’une histoire riche en revirements, détours, rencontres probables et improbables. Les multiples acteurs qui ont bâti Internet (militaires, universitaires, hackers, hippies, capitalistes) en ont fait un objet difficile à appréhender, ce qui explique peut-être que les analyses de son potentiel transformateur arrivent parfois à des conclusions diamétralement opposées, allant des plus euphoriques aux plus pessimistes. Cela explique aussi pourquoi internet est le terrain d’âpres luttes sociales.

Le numérique et ses possibilités d’expression… et de harcèlement

Les médias sociaux sont, comme les appelle le sociologue Manuel Castells, des «médias de masse individuels». Il est plus facile que jamais d’avoir une tribune par le biais des communications numériques. Si cela a permis à des voix marginales (notamment les lanceurs d’alerte et les médias indépendants) ainsi qu’à des mouvements sociaux (pensons à MoiAussi ou Black Lives Matter) d’obtenir davantage d’audience, ces nouveaux outils entraînent également l’expansion du harcèlement et de discours haineux. Que faire pour garder le meilleur et éviter le pire de ses possibilités d’expression?

De la NSA à Alexa. Surveillance et contrôle à l’ère numérique

La volonté des États et de grandes entreprises de connaître le plus précisément possible les populations n’est pas nouvelle. Mais le numérique ouvre des possibilités inédites de collecte massive de données, et ce tant par les agences de renseignement que par le milieu des affaires. De plus, avec les «objets connectés», ce traçage s’annonce encore plus omniprésent. Quelles sont les conséquences de cette surveillance et que peut-on faire pour y résister?

L’intelligence artificielle, une chimère?

L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente? Surtout, est-elle vraiment autonome des sociétés qui la produisent? Dans cette conférence, nous verrons que l’IA est financée par des entreprises capitalistes aux intérêts très terrestres, qu’elle est développée à l’aide d’algorithmes s’appuyant sur des hiérarchies bien ancrées et qu’elle se nourrit de données produites et mises en formes par des humains.

Numérique et relations humaines

Qu’est-ce que le numérique vient transformer dans les relations que nous avons avec les autres? Il est tentant de se lancer dans des affirmations grandioses (allant de «le monde est devenu un village global!» à «le numérique nous isole et nous coupe de la vraie vie!»), mais en réalités, les effets sont complexes et contradictoires. La pandémie de covid-19 a d’ailleurs montré les usages très variés de ces outils de communication. Cette conférence nous permettra de faire un survol de ces enjeux multiples.

Démocratie pirate et internet libre

Qu’est-ce que l’éthique hacker? Qui sont les hacktivistes et qu’est-ce qui les motive à s’impliquer politiquement? À quoi pourrait ressembler un internet libre et commun? À l’heure où les GAFAM semblent avoir une mainmise sur le réseau, cet idéal est-il encore possible? Voilà quelques-unes des questions que nous explorerons dans cette conférence.